Activité sportive :

Longe-côte

Roses : une plage exceptionnelle pour la pratique du longe-côte

Aussi, elle est vivement conseillée à tous ceux qui prennent soin de leur santé.

On rencontre beaucoup de personnes marchant tranquillement dans l'eau l'été. Alors pourquoi marcher avec nous ? Depuis 2015, l'Amicale propose cette activité en groupe pour une pratique sportive plus stimulante. Il n'est pas nécessaire d'être bon nageur puisqu'il s'agit de marcher parallèlement à la côte, avec de l'eau jusqu'au niveau du plexus solaire.

Une séance de MAC avec l'Amicale des français, dure environ une heure ; elle comprend des exercices variés qui émaillent un parcours de 2 km le long de la plage. Chacun participe selon son niveau. L'émulation est bénéfique. On sort de l'eau dynamisé et fatigué à la fois par l'effet« massage ». Les nouveaux adhérents qui souhaitent découvrir cette activité sont les bienvenus ; ils seront accueillis, initiés et encouragés dans une ambiance conviviale sans esprit de compétition.

A Roses, la MAC peut se pratiquer toute l'année mais nous n'organisons les sorties encadrées que d'avril à octobre. Seuls l'orage ou un fort vent d'est provocant des vagues dangereuses et un violent courant de rappel, empêchent nos séances hebdomadaires.

En hiver, les pratiquants appelés longeurs, sont généralement équipés d'une combinaison isotherme. Dès le mois de juin, le maillot suffit. Des chaussures sont recommandées pour éviter les piqûres de vive. Comme sur la plage, il faut se protéger du soleil  avec lunettes attachées et chapeau.

Le site où nous évoluons généralement est devant la plage Salatar à Roses-Santa Margarida mais d'autres lieux peuvent être choisis. D'autre part, l'été, nous comptons bien organiser à nouveau une séance nocturne.

Vous voulez participer ? Rejoignez-nous en adhérant à l'Amicale des français de l'Alt Emporda!

l'avis de S. Jund, ostéopathe D.O. MROE à Roses:

« les bienfaits de ce sport ne sont plus à démontrer ...Avantage: faire travailler les muscles plus intensément et sans les contraintes sur les tissus mous notamment les disques intervertébraux. Cette activité est très bénéfique pour renforcer tous les muscles posturaux, et surtout la sangle abdominale. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, il faut mettre le niveau de l'eau au-dessus du nombril afin de limiter l'impact de la gravité et permettre un travail en tout sécurité. 

La contre-indication principale est le problème vasculaire non traité, ATCDT de phlébite car ceci fait remonter le sang et il y a donc un risque d'embolie pulmonaire. Mais d'un autre côté, cette pression sur les membres inférieurs va aider toutes les personnes souffrant de jambes lourdes. S'aider des bras est intéressant pour ceux qui veulent faire travailler tout le corps, mais dans ce cas il faut mettre le niveau de l'eau plus haut afin que cela soit plus difficile. Dans tous les cas il faut se porter légèrement en avant afin de contrer la force de l'eau et ne pas hésiter à faire de grandes enjambées (comme les coureurs de haies), selon le niveau de chacun ».



No items found.
Une icône verte d'horaires.
jeudi matin
Une icône verte de lieu.
plage de Santa Margarida-Roses
Pour participer à cette activité :
Contactez-nous