Carnaval de Roses 2024

12/02/2024

Résidents de Roses, bienvenue à cette fête pleine de couleurs, de joie et de tradition, dans laquelle l’esprit du carnaval prend vie et devient le cœur de notre communauté.

 Le carnaval est la fête par excellence de Roses. Cette tradition remonte à l’époque romaine de notre ville, pour laquelle ses festivités sont connues. Nous avons une parade qui, année après année, n’a jamais cessé, pas même à l’époque où l’État l’avait interdite. Le général Franco, à partir de 1939, a interdit le carnaval, affirmant qu’il violait la morale et les bonnes coutumes, une interdiction qui a duré jusqu’après sa mort, survenue le 20 novembre 1975.

Mais certains carnavals ont continué à être célébrés pendant la longue dictature franquiste et c’était NOTRE CARNAVAL, le CARNAVAL DES ROSES.

On a toujours trouvé un costume et un moment pour sortir. Bien que le carnaval provienne des fêtes païennes célébrées par les Grecs et les Romains, le christianisme a adapté cette tradition. La fête du Carnaval est célébrée juste avant le Carême ; ainsi, le mot Carnaval viendrait du latin carne vale qui veut dire adieu à la chair.

Au fil des ans, nous avons eu une autre interdiction, plus banale si vous voulez, les paillettes, qui sont généralement un élément essentiel des carnavals. Mais cela ne fera pas moins briller notre carnaval, bien au contraire. Notre Carnaval est plein de cœur, plein d’enthousiasme, plein de travail, plein d’efforts, plein de rires, plein de réunions, de dîners et de déjeuners de nos groupes. Notre CARNE VALE brille grâce à ses habitants et à ceux d’entre nous qui portent le carnaval au plus profond de nous. Il brille, grâce aux gens qui cousent les costumes, les gens qui construisent les chars, ceux qui dessinent et choisissent les vêtements. Il brille, grâce à ceux qui pensent toute l’année au Carnaval.

Puissions-nous tous avoir un bon CARNAVAL de débauche, car il ne peut en être autrement.

Vive le Carnaval des Roses !!

SilviaRipoll Cayuela Conseillère à la Culture et aux Festivals

No items found.
Cette article vous intéresse  :
Contactez-nous