Visite de l'intérieur de la Forteresse Sant Ferran

10/07/2022

Visite du Fort San Ferran à Figueras le 1er Juillet 2022.


Ce vendredi  1° juillet 2022 , une vingtaine de membres de l’amicale se sont retrouvés au château Sant Ferran de Figueras afin de poursuivre la découverte de ce magnifique témoin de l’architecture militaire espagnole de la deuxième moitié du 18° siècle, dont la construction a débuté sous le règne de Ferdinand VI en 1753.

Après quelques rappels historiques et quelques anecdotes fort intéressantes de notre ami Mario, nous avons pu rentrer dans l’enceinte bastionnée afin de compléter nos impressions sur la minutie avec laquelle l’ingénieur du Juan Martin Zermeno a élaboré les défenses du fort.

Quelques points à retenir dans cette histoire :

Pendant la guerre civile espagnole on y avait mis provisoirement les œuvres d'art du Musée du Prado pour partir  à Genève.

 Le grand portail d’entrée a été détruit à la fin de la guerre puisque les républicains, avant de partir, l'ont fait exploser et maintenant les pierres se trouvent prêtes à être  remises.

Pendant quelques années, ce qui est maintenant la résidence des militaires avait été une prison militaire dans laquelle avait été prisonnier le Teniente Coronel Tejero, un des acteurs de la tentative de putsch en 1981.

Après un exposé historique vidéo dans la salle d’accueil, nous avons franchi le fossé qui nous a mené d’abord au Musée où nous avons admiré, outre une belle panoplie de canons, d’armes à feu anciennes, des maquettes et plans relatant les sièges des villes fortifiées, une extraordinaire collection de 10 000 figurines en plomb peintes de l’armée Espagnole des 18 et 19° siècles.

L’état de conservation incroyable des pièces exposées nous a surpris et émerveillés.

Une fois redescendus, nous avons suivi le parcours des infrastructures intérieures et le chemin du rempart et des bastions, l’église de la forteresse, la chaise sur laquelle fut fusillé le Général Alvarez de Castro.

Et enfin les écuries où 500 chevaux pouvaient y loger, ainsi que 4000 soldats de la garnison prévue pour garder la frontière nord du Royaume d’Espagne et protéger la Catalogne des invasions venant du nord.

La visite s’est terminée comme à l’accoutumée par un verre de l’amitié pris à La Cantine du fort.

Encore merci à notre ami Mario et aux prochaines escapades à partir de Septembre !

Gilles Miglierina.

Pour plus d’informations historiques : www.castellsantferran.com

No items found.
Cette article vous intéresse  :
Contactez-nous