Visite du castell de Sant Ferran

30/06/22

Le vendredi 10 juin, les membres de l’Amicale se sont retrouvés pour une découverte du Fort San Ferran, au travers d’une marche autour du chemin couvert extérieur de la forteresse.
Gilles notre guide résuma l’histoire du Fort et expliqua les raisons qui amenèrent le roi d’Espagne à édifier cette grande et magnifique place, de 32 hectares, une des plus grandes fortifications bastionnées d’Europe, conçue par l'ingénieur militaire Juan Martin Zermeno.
Construite en application des dernières techniques du 18° siècle, de 1753 à 1792, ce fort n’a jamais connu de véritable siège, mis à part un épisode au cours de l’invasion Napoléonienne, avec une brève occupation des troupes Française (1808-1811) et pendant la Guerre Civile Espagnole, le château ayant servi de base logistique lors de la constitution des Brigades Internationales, de siège du dernier gouvernement de la République Espagnole (1936-1939).
Les importantes dégradations ont été le fruit de la destruction du stock de matériels et de munitions avant la Retirada, afin qu’ils ne tombent pas aux mains des troupes franquistes.
Nous avons pu cependant admirer le positionnement de la forteresse, qui couvrait la frontière Catalane de l’Espagne après le traité des Pyrénées et la cession du fort de Bellegarde à la France. La vue sur les montagnes, ainsi que sur la côté, est admirable.
Tout en cheminant, nous avons découvert le soin avec lequel la muraille fut bâtie, en pierres remarquablement taillées, le haut du mur et les embrasures étant tapissées de brique, afin de minimiser les conséquences des impacts des projectiles pour les défenseurs.
Au fil des minutes, la moite température matinale s’étant muée en chaleur torride, nous avons pu cependant terminer notre périple autour des murailles avant un moment de détente bien mérité à « la cantina », petit bar à la fraîcheur accueillante qui se situe en face de l’entrée.
RV le 1er juillet pour la deuxième partie de la visite, intérieure cette fois-ci.

No items found.
Cette article vous intéresse  :
Contactez-nous